Est-ce que l’analyse de l’ensilage change une fois fermentée ?

Nathalie GENTESSE, M.Sc., agr.,

Les fourrages frais et les ensilages diffèrent légèrement du point de vue chimique. L’ensilage contient moins de sucres solubles que le fourrage frais puisque les sucres sont utilisés pour la production d’acides organiques lors du processus de fermentation. Deuxièmement, une proportion considérable, souvent plus de 10% de la protéine contenue dans le matériel fermenté est dégradée en azote non-protéique tel que des acides aminés, des amines et de l’ammoniaque. Du point de vue nutritionnel, ces sous-produits de dégradation ne sont pas aussi utiles que la protéine intacte. En particulier, les amines peuvent causer des réactions néfastes et une baisse de la consommation chez les animaux

Généralement, le niveau énergétique de l’ensilage est comparable à la plante originale. Le contenu en minéral devrait aussi être similaire, à moins qu’il y ait eu une bonne quantité d’écoulements. Les ensilages faits de plantes coupées au bon stade de maturité et qui n’ont pas subi de chauffage excessif dans le silo sont une bonne source de vitamine A.

Bien que certaines fractions peuvent varier pendant la fermentation, les taux de protéine brute et des fibres ADF et NDF demeurent constantes lorsqu’il y a une bonne fermentation. La composition des ensilages peut varier si :

1-     Le fourrage est ensilé trop humide et il y a écoulement (perte de protéine brute et de composés non-fibreux qui résulte en une augmentation du niveau de fibre de l’ensilage)

2-     Le fourrage est ensilé trop sec et il y a chauffage excessif (ADF et ADIN (Azote insoluble lié à la fibre) augmentent)

3-     La fermentation est mauvaise, l’air demeurant trop longtemps dans l’ensilage permet le développement de bactéries, de levures et de moisissures qui vont toutes dégrader les nutriments pour s’en nourrir.

 

Tableau. Analyse de la qualité des fourrages avant et après l’ensilage

Type de fourrage

Matière sèche

Protéine brute

ADF

NDF

Ensilage de luzerne

Frais

Fermenté

 

44,1

42,4

 

19,9

20,7

 

32,3

34,8

 

40,5

40,4

Ensilage de trèfle rouge

Frais

Fermenté

 

45,5

46,6

 

 

15,9

15,9

 

32,1

33,7

 

45,9

48,9

Ensilage de maïs

Frais

Fermenté

 

34,4

34,1

 

9,7

11,1

 

29,2

29,0

 

49,5

48,8

Source: University of Wisconsin Ashland Research Station, 1988-1989

 

Ref: D. Undersander, R. Shaver, J. Linn, P. Hoffman, P. Peterson. 2005. Sampling hay, silage and total mixed rations for analysis. University of Wisconsin extension A2309.

http://learningstore.uwex.edu/pdf/A2309.pdf

Feeding Value of Silages, http://www1.agric.gov.ab.ca/$department/deptdocs.nsf/all/for4907?opendocument